Entreprises

Différentes initiatives sont mises en place ou accompagnées par ValOrizon pour aider les entreprises locales à améliorer leur compétitivité en réduisant leur consommation de matière 1ère et leur production de déchets. 

Ainsi, les entreprises et industries locaux peuvent participer au Cluster Economie Circulaire, au Programme National de Synergies Inter-entreprises ou encore bénéficier de diagnostics déchets. 

Le Cluster Économie circulaire et valorisation des matériaux recyclables est une association composée d’entreprises et d’organismes publics qui a pour objectif de travailler sur des projets de dévelopement d’activités économiques de valorisation des matériaux.

Ainsi, des projets ayant trait au recyclage et à la réutilisation, à la lutte contre le gaspillage et à la valorisation des déchets, dans une
démarche d’économie circulaire, sont étudiés dans ce cluster.


Quels sont les services proposés ?
Club d’entreprises : le Cluster permet des prises de contact entre membres et les fait bénéficier d’une mise en lumière.
Veille juridique : les évolutions règlementaires en lien avec l’activité de gestion et traitement des déchets sont relevées.
Montage de projets collectifs : une aide au montage de projet est apportée via le lancement d’études (flux, gisement, faisabilité, ...) ; des
conseils techniques et administratifs, etc.


Le Cluster travaille actuellement sur 6 projets collectifs
• Valorisation des surplus alimentaires ;
• Tri et valorisation des déchets secs du bâtiment ;
• Valorisation du bois traité collecté en déchetterie ;
• Articulation entre déchetteries publiques et privées pour la collecte des déchets des professionnels ;
• Annuaire des acteurs lot-et-garonnais du traitement des déchets ;
• Collecte et traitement des pneus agricoles utilisés pour l’ensilage.

Vous souhaitez rejoindre le Cluster ?
Le Cluster économie circulaire et valorisation des matériaux recyclables accepte les entreprises ou associations lot-et-garonnaises dont
l’activité est en lien avec la gestion, le traitement, le recyclage et la valorisation des matériaux.
Si vous souhaitez rejoindre le Cluster, vous devez faire une demande écrite au Président.


Aujourd’hui, 20 structures sont inscrites dans le Cluster :

Le bureau
Président : Jean-Marie Tovo, société TOVO SA ;
Vice-président : Aurélien FAUCHERE, société Environnement Plus ;
Trésorier : Jacques BILIRIT, syndicat ValOrizon ;
Secrétaire : Pierre PHILIPPE, association Gascogne Environnement.

Les structures membres
Société Tovo ; société Brangé ; société Véolia propreté Aquitaine; société Environnement plus ; société Tri Garonne Environnement ; société Soulard ; SEML du Confluent ; association Gascogne Environnement ; Syndicat ValOrizon ; ESPE d’Aquitaine - Université de Bordeaux ; société Capy Frères ; société Soregom ; société Eco-environnement industrie ;association AFDAS ; société Archimède, société Fonroche ; société Sita Sud Ouest ; société Jardins d’Aquitaine, Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne ; IMS, laboratoire recherche université de Bordeaux

ValOrizon propose, en partenariat avec Gascogne Environnement, de réaliser un diagnostic déchets dans les industries lot-et-garonnaises. Ce diagnostic, subventionné à 50% par le Syndicat, est réalisé par le bureau d’étude Gascogne Environnement et se déroule sur 2 jours. L’objectif est de faire ressortir les problématiques déchets de l’entreprise. Ensuite, des solutions simples sont proposées, ou, en cas de problématique plus complexe, un diagnostic plus complet et une étude de faisabilité sont envisagés, en lien avec l’ADEME.

Qu'est-ce que le PNSI ? 

Le PNSI est un service gratuit qui accompagne la mise en place de synergies inter-entreprises pour améliorer la compétitivité des entreprises locales. Une synergie est une action multi-acteurs permettant d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles (matières, énergie, eau, foncier, logistique) et immatérielles (expertise, connaissances).

Exemples :
• Mutualisation de services, logistique, équipement, etc.
• Valorisation de chaleur fatale, d’eaux usées, de co-produits industriels, etc.


Comment fonctionne le PNSI ?
Le PNSI rassemble une cinquantaine d'entreprises locales au cours d'une rencontre d'affaires et croise leurs flux entrants et sortants. Les praticiens accompagnent ensuite les entreprises pour concrétiser les opportunités identifiées. La méthodologie utilisée  a fait ses preuves dans de nombreux pays. Il a ainsi été démontré qu’une telle rencontre pouvait générer jusqu’à 250 opportunités d’affaires entre entreprises.


Le Lot-et-Garonne accueillera en tant que territoire pilote le Programme National de Synergies Inter-entreprises. Développé par l'ADEME, l'Institut National d'Economie Circulaire et la Région Aquitaine, il sera organisé localement grâce à un partenariat entre la CCI 47, ValOrizon et Gascogne Environnement. 


Une première "Rencontre d'Affaires" sera organisée le 14 juin 2016 à Agen.

Si votre entreprises est intéressée, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici