Couches lavables dans une crèche

Avec l’obligation de fournir les couches dans un avenir proche, certaines crèches cherchent des solutions pour pallier les problèmes de stockage ou de surcoût financier qu’engendre ce nouveau mode de fonctionnement.

Le passage aux couches lavables peut être une solution et Valorizon accompagne les établissements d’accueil de jeunes enfants qui souhaitent développer leur utilisation.

Déroulé du projet :

La 1ère étape consiste à informer toutes les personnes liées au projet : personnel, direction, parents…

Pour ce faire, des techniciens de Valorizon peuvent venir vous rencontrer pour vous expliquer le déroulement du projet et les aides offertes par le syndicat. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel est préconisée pour présenter les couches lavables et leur fonctionnement.


Valorizon peut vous accompagner pour établir un dimensionnement technique et financier du projet : diagnostic interne sur les besoins, le fonctionnement... (besoins de matériels : poubelles, couches...).


Valorizon préconise aux crèches souhaitant s’équiper de couches lavables de tester les couches sur les enfants avant un achat définitif.

Si le personnel a des appréhensions sur l’utilisation des couches lavables, il est proposé aux crèches de faire appel à un professionnel pour les former sur l'utilisation quotidienne des couches lavables, adaptée au fonctionnement de la structure.


ValOrizon accompagne le projet pour une durée minimum de 2.5 ans (durée de vie d’une couche).

Il est conseillé aux crèches d’utiliser les couches lavables sur l’ensemble des enfants (l’utilisation des 2 types de couches peut s’avérer compliquée).

Au-delà d’un appui technique, ValOrizon peut aider financièrement les crèches souhaitant passer aux couches lavables. Le Syndicat peut participer au financement du matériel (couches, machine à laver, poubelles, produits d’entretien…) mais aussi aux frais liés à la formation du personnel.