Notre projet sur le territoire

ValOrizon a pour objectif de diminuer au maximum la quantité de déchets enfouis en mettant en oeuvre diverses actions de sensibilisation à la réduction des déchets à la source et de valorisation des matériaux recyclables. 

ValOrizon a présenté en partenariat avec le Conseil Départemental et l'Agglomération d'Agen, un projet "Territoire zéro déchets, zéro gaspillage" pour le Lot-et-Garonne qui a été labellisé en décembre 2015. 


En continuité du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), ce nouveau projet permet d'aller plus loin dans les actions de prévention en proposant notamment : 


  • Une amélioration et homogénéisation du tri avec la création d’un centre de tri départemental permettant l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques ;
  •  L'accompagnement des collectivités pour une homogénéisation des modes de collecte (financement d’études sur l'incitativité, soutien technique, etc.)
  • Un travail avec les entreprises sur les déchets professionnels

Quand économie circulaire rime avec développement des territoires

Développement, au cœur du département, d’une zone d’activités autour de la thématique de la réutilisation et de la valorisation des matériaux recyclables. 


Une zone d’activité Au centre du département

  • Reconversion d’une friche industrielle de 15 hectares de foncier et 2,7 hectares de bâti, située à Damazan (ZAE de la Confluence), à l’entrée d’un axe autoroutier et à équidistance des trois agglomérations du Lot-et-Garonne.
  •  Réalisation d’un projet d’utilité publique créateur d’emplois. 


Une première activité de recyclage programmée

  •  Création d’un centre de tri départemental des emballages ménagers (propres et secs)issus des collectes sélectives du département. D’une capacité de 15 000 tonnes/an, ce centre permettra : 
  1.  de générer de l’activité localement avec l’accueil d’emplois d’insertion (24 emplois en équivalent temps plein),
  2.  d’apporter une avancée importante en termes de tri pour les particuliers avec l’extension des consignes de tri à tous les plastiques (barquettes, pots, films…).
  • installation du siège administratif de ValOrizon (13 salariés permanents). 


Une zone ouverte aux activités en lien avec l’économie circulaire

  • Accueil d’activités privées, en lien avec le Cluster ‘‘Economie circulaire et valorisation des matériaux recyclables‘‘. Plusieurs projets sont à l’étude comme : la valorisation des matériaux du bâtiment, le tri des textiles, la création d’une recyclerie départementale…  
    en choisissant de mutualiser leurs ressources et services, les entreprises peuvent devenir un pôle d’attractivité pour un territoire (Plusieurs centaines d’emplois seraient créés sur 5 ans)