Exemples de Projets

Les collectivités adhérentes se sont regroupées pour commander en 2014 des composteurs de jardin. Cette commande départementale gérée par ValOrizon a permis à chaque collectivité de faire des économies d’échelle.

ValOrizon propose aux collectivités adhérentes d’assurer des animations scolaires sur la sensibilisation à la réduction des déchets.


L’objectif étant d’homogénéiser le nombre d’animations réalisées sur le département. Le syndicat a fait le choix de mettre un animateur à disposition des collectivités qui n’en ont pas (moyennant une participation financière), et d’aider financièrement les collectivités qui assurent déjà des animations afin de les inciter à en faire plus.  


Si vous souhaitez organiser des animations scolaires sur la sensibilisation à la réduction et au tri des déchets dans un établissement de votre territoire, vous pouvez entrer en contact avec le service prévention des déchets. 

Le Lot-et-Garonne sera un des premiers départements français à signer une convention avec l'éco-organisme "Eco-Mobilier" pour la récupération des déchets mobiliers en déchetteries. Cette convention permettra à terme à toutes les collectivités adhérentes de bénéficier d’une benne de récupération de meubles en déchetteries et des subventions accordées par l’éco-organisme.
La signature de la convention est prévue pour septembre 2014.

Lorsqu’une collectivité organise sur son territoire une manifestation éco-responsable, elle peut faire appel au syndicat pour le volet réduction des déchets. Par exemple : l’utilisation d’éco-cups, la mise à disposition de composteurs pour récupérer les bio-déchets, l’animation d’un stand prévention, etc.


Si vous souhaitez organiser des éco-manifestations sur votre territoire, vous pouvez entrer en contact avec le service prévention des déchets.