Notre projet

Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, ValOrizon est engagé dans une démarche volontariste visant à en faire un territoire pionnier en France en matière de gestion innovante des déchets et de développement de l’économie circulaire.

Pour aller plus loin au service de son ambition d'un département zéro déchet, le syndicat a décidé d’engager une démarche territoriale pionnière d’économie circulaire à l’échelle du Lot-et-Garonne. Elle doit se traduire par un véritable changement de paradigme : transformer les déchets en ressources.

Des objectifs et des résultats


ValOrizon, syndicat mixte de valorisation et traitement des déchets de Lot-et-Garonne, porte depuis 2012 un programme local de prévention des déchets (PLPD) en partenariat avec l’ADEME. L’objectif étant de sensibiliser les lot-et-garonnais aux gestes de réduction des déchets afin de diminuer de 7% le gisement de déchets ménagers en 5 ans.


Sensibilisation des Lot-et-Garonnais aux gestes de réduction, maîtrise de l’impact environnemental des sites de stockage des déchets ménagers, optimisation du recyclage, création d’infrastructures d’envergure : toutes ces démarches sont mises en œuvre, à l’échelle du département du Lot-et-Garonne, pour atteindre les objectifs de la loi transition énergétique pour la croissance verte.

UN ÉCOPARC COMME FER DE LANCE DE LA DÉMARCHE


Afin de donner corps à la démarche et de placer l’économie verte au service du développement territorial et de la création de nouveaux emplois en Lot-et-Garonne, ValOrizon a souhaité la création d’un écoparc entièrement dédié à l’économie circulaire et à la croissance verte. Situé en plein cœur du Lot-et-Garonne, à Damazan, il regroupera des outils de recyclage et de valorisation complémentaires, innovants et solidaires.


Reconversion d’une friche industrielle de 16 hectares de foncier et 2,7 hectares de bâti, située à Damazan (ZAE de la Confluence), à l’entrée d’un axe autoroutier et à équidistance des trois agglomérations du Lot-et-Garonne.

Une première concertation auprès des acteurs du territoire a permis de dégager 6 orientations pour l’écoparc (l’ensemble des projets cités ci-dessous sont actuellement à l’étude) :


UN ESPACE TRI

  • Création d’un centre de tri départemental des emballages ménagers issus de la collecte sélective (capacité de 15 000 tonnes/an, 24 emplois en équivalent temps plein)
  • Création d’un atelier tri et valorisation des encombrants (valorisation, à terme, de 5 000 tonnes d’encombrants jusqu’ici
    destinés à l’enfouissement)


UN ESPACE RÉUTILISATION

  • Développement d’une fillière de recyclage des aides techniques médicales. Activité portée par un collectif d'acteurs locaux, elle permettra l'ouverture sur l'écoparc d'un centre de stockage et remise en état des matériels. Les espaces de vente se situeront dans les agglomérations du département.
  • Création d’un atelier de réparation DEEE en lien avec les recycleries du Lot-et-Garonne (à l’étude), qui permettra de réparer tous les objets les appareils électroménagers qui seront ensuite mis en vente dans les différentes recycleries. Il débouchera sur la création d’emplois de réparateurs mutualisés, gérés  par les entreprises d’insertion.


UN ESPACE VALORISATION

  • Projet d'accueil d'une entreprises de fabrication d'isolant à partir de textile recyclé
  • Projet d'accueil d'une entreprise de recyclage de films plastiques industriels
  • Projet d'accueil d'un centre départemental de destruction d'archives


UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE

Conservation et mise en valeur de la partie boisée et prairie du site avec la création d'un parcours pédagogique sur la biodiversité (en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine) et une plateforme démonstrative de compostage.


UN CAMPUS VALORIZON

  • Accueil du cluster économie circulaire et matériaux recyclables
  • Accueil d’un incubateur d’entreprises d'économie sociale et solidaire
  • Un espace dédié à la formation



UN SIÈGE ADMINISTRATIF

pour ValOrizon (13 salariés permanents)