Notre projet

ValOrizon a pour mission l’application des préconisations du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Ce plan est actuellement en cours de révision et par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et le syndicat participe à la réflexion avec les autres acteurs locaux afin de s'assurer que le nouveau plan réponde au mieux aux besoins du territoire. 

L’organisation de traitement retenue est la suivante :

L'élimination des déchets par enfouissement. Actuellement, les déchets sont traités par enfouissement sur les sites de Nicole et de Monflanquin. 

Le site de Nicole est autorisé jusqu'au 31/12/2020 alors que celui de Monflanquin est autorisé jusqu'au 01/03/2034. 

L’incinération des déchets résiduels de la zone agenaise sur l’usine d’incinération du Passage d'Agen.

Par ailleurs, ValOrizon, désirant avoir une vision exhaustive de la problématique liée aux déchets et ne pas se focaliser sur leur « simple » traitement, a décidé de s’engager avec l’ADEME à mettre en place un programme local de prévention/réduction des déchets (PLPD). Ce programme, démarré en 2012, a pour objectif de réduire de 7% les quantités de déchets ménagers produits sur le département sur 5 ans.


Ces grands projets ; ValOrizon s’engage à les porter jusqu’à leur terme, dans une démarche exemplaire où transparence, exigence, écoute locale et partenariat, seront les mots d’ordre.