Jardiner sans déchet

Le paillage est un élément de base du jardinage raisonné. Facile à mettre en place et économique, le paillage vous permet en plus de recycler vos déchets verts (tontes et tailles).

Le paillage, comment ça marche

Les jardiniers ont recours au paillage pour éviter de laisser la terre à nu. Cela consiste tout simplement à recouvrir le sol d’une couche de matériaux organiques ou minéraux pour le nourrir et le protéger. Cette couche de matériaux est déposée au pied des plantes et arbustes et dans les massifs. Vous pouvez utiliser le paillage partout dans votre jardin : potager, verger, arbustes,   massifs de plantes, etc. Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières ! Le paillage doit être étalé en une couche épaisse (10 cm) sur la terre nue pour empêcher l’évaporation et garder l’humidité dans le sol.


Les avantages du paillage :

  • Il retient l’humidité du sol en été, vous limitez ainsi les arrosages ;
  • Il protège le sol du vent et des pluies battantes et limite donc l’érosion et le tassement de la terre des sols argileux ;
  • Il limite le développement des mauvaises herbes, vous limitez ainsi l’utilisation de désherbant chimique ;
  • Il protège du froid en hiver ;
  • Il améliore la structure du sol, et le fertilise grâce à l’humus qui se crée ; 
  • Il favorise la vie dans le sol car il sert de refuge aux insectes utiles ; 
  • Il conserve les fruits et légumes propres en évitant le contact direct avec la terre.


Le paillis organique

Il est composé uniquement d'éléments végétaux (herbes de tontes, tailles de haies, d’arbres, écorces, branches passées au broyeur, etc.). Leur dégradation en humus est plus ou moins rapide car elle dépend des éléments que vous avez apportés. On peut compter quelques semaines pour des tontes de gazon et quelques années pour des copeaux de bois. Les paillis à longue durée de vie comme les copeaux de bois, les écorces de pin, etc. sont à utiliser principalement pour les plantes pérennes (arbres, arbustes, massifs de vivaces). Les paillis à durée de vie plus courte comme les tontes de gazon, les feuilles mortes, etc., sont utilisables sur tout type de végétaux. Ils sont très intéressants pour les plantes avec un cycle de vie court car ils s'incorporent rapidement dans la terre.


A éviter : les aiguilles de pins et les feuilles des arbustes persistants et des thuyas car elles se dégradent difficilement. les écorces de pin car elles acidifient le sol.  


Astuce : Vous pouvez conserver vos coques de noix, noisettes et tous les fruits à coques en général et les utiliser dans votre paillage.

Qu’est ce que le mulching ?

La technique du « mulching » qui signifie paillage en anglais est aussi un moyen de fertiliser naturellement votre jardin ! La tondeuse mulcheuse coupe l’herbe en fines particules qui sont redéposées sur la pelouse. Plus besoin de sac à herbe, un bon mulching ne se voit pas. Le profil de la lame de la tondeuse est spécialement étudié  pour permettre ce hachage. La forme du carter est  aussi étudiée pour que l’herbe soit coupée plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit finement hachée, elles est ensuite « soufflée » dans la zone de hachage. Les tout petits brins d’herbe ainsi rejetés vont se décomposer sur le sol et  former un  humus naturel qui viendra fertiliser votre pelouse !


Les avantages du mulching :

  • Fertilise naturellement votre pelouse ;
  • Lutte contre les mauvaises herbes ;
  • Protège le sol, limite l’évaporation de l’eau et garde le sol humide plus longtemps
  • De plus, vous n’avez plus besoin de ramasser l’herbe.


Attention :

  • Le mulching peut entraîner  une hausse de la population d’escargots et de limaces, particulièrement si le temps est humide ;
  •  Il est nécessaire de tondre régulièrement, 1 ou 2 fois par semaine car le mulching ne fonctionne pas sur l’herbe haute ;
  • Le mulching fonctionne moins bien lorsque l’herbe est humide ;
  • Après chaque utilisation, il faut entretenir le carter de coupe.


Astuce ! Il existe des kits mulching à adapter sur la tondeuse. Ils se composent d’un déflecteur et parfois d’une lame spéciale qui peut être munie de 4 couteaux.