Programme SUDOE

ValOrizon est chef de file d'un projet européen de coopération sur l'économie circulaire.


CEMOWAS2 traite du nouveau défi de l’économie circulaire appliquée aux compétences des collectivités locales de gestion des services des déchets organiques et des produits des processus d’épuration : boues et eaux usées. Ce nouveau modèle de gestion nécessite un changement de paradigme dans lequel « le déchet devient une ressource », ce qui réduira l’impact sur l’environnement et favorisera le développement de nouveaux modèles économiques.


Le projet permettra la construction de stratégies de gestion et la démonstration de la faisabilité de solutions concrètes en matière de gestion de déchets organiques et d’eaux usées. Ces modèles seront optimisés et transférés d’un territoire à l’autre de façon à obtenir un meilleur niveau de qualité environnementale dans l’usage des ressources et de protection du patrimoine naturel des territoires intégrés dans le projet.


Le caractère innovant de CEMOWAS2 s’appuie sur la participation conjointe comme partenaires et comme public cible du projet de tous les acteurs nécessaires pour conduire ce changement de paradigme. Les stratégies développées par les acteurs compétents (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Navarre, Catalogne, Estrémadure et Région de Lisbonne) seront construites avec la participation des acteurs régionaux et le soutien des autres partenaires (centres de recherche et chambre de commerce).


Retrouvez plus de détails sur le projet CEMOWAS2 en allant sur le site internet officiel : www.cemowas2.com