Couches lavables dans une crèche

Avec l’obligation de fournir les couches dans un avenir proche, certaines crèches cherchent des solutions pour pallier les problèmes de stockage ou de surcoût financier qu’engendre ce nouveau mode de fonctionnement.

Le passage aux couches lavables peut être une solution et Valorizon accompagne les établissements d’accueil de jeunes enfants qui souhaitent développer leur utilisation.

Déroulé du projet :

La 1ère étape consiste à informer toutes les personnes liées au projet : personnel, direction, parents…

Pour ce faire, des techniciens de Valorizon peuvent venir vous rencontrer pour vous expliquer le déroulement du projet et les aides offertes par le syndicat. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel est préconisée pour présenter les couches lavables et leur fonctionnement.


Valorizon peut vous accompagner pour établir un dimensionnement technique et financier du projet : diagnostic interne sur les besoins, le fonctionnement... (besoins de matériels : poubelles, couches...).


Valorizon préconise aux crèches souhaitant s’équiper de couches lavables de tester les couches sur les enfants avant un achat définitif.

Si le personnel a des appréhensions sur l’utilisation des couches lavables, il est proposé aux crèches de faire appel à un professionnel pour les former sur l'utilisation quotidienne des couches lavables, adaptée au fonctionnement de la structure.


ValOrizon accompagne le projet pour une durée minimum de 2.5 ans (durée de vie d’une couche).

Il est conseillé aux crèches d’utiliser les couches lavables sur l’ensemble des enfants (l’utilisation des 2 types de couches peut s’avérer compliquée).

Au-delà d’un appui technique, ValOrizon peut aider financièrement les crèches souhaitant passer aux couches lavables. Le Syndicat peut participer au financement du matériel (couches, machine à laver, poubelles, produits d’entretien…) mais aussi aux frais liés à la formation du personnel.


Témoignage de la crèche bébé à bord

Emilie Randonnier : directrice de la crèche Bébé à Bord

Avant même l’ouverture de la crèche, l’équipe en place de l’association "vacances nature" et moi-même voulions un fonctionnement respectueux de l’environnement. L’association porte des valeurs éco-citoyennes depuis sa création, il y a plus de 20 ans. C’est pourquoi dès l’ouverture de la crèche, nous avons accepté d’utiliser les couches lavables fournies par les familles. Lorsque la CAF nous a informé de sa directive d’obligation de fourniture de couches par les établissements d’accueil, il nous est apparu évident de nous tourner vers celles lavables.

Maryse Auroux, employée intercommunale en charge de la gestion des déchets, m’avait remis un dossier sur les couches lavables dès l’ouverture de la crèche. Ayant eu connaissance de notre projet, elle m’a contactée pour me parler du syndicat ValOrizon et du partenariat possible avec cet organisme.

La difficulté a été de faire le choix des couches (marque et fabrication française, confort, facilité d’utilisation, durée de vie…) et de quantifier leur nombre afin d’établir un budget prévisionnel. Puis, nous avons longuement réfléchi au lavage : interne ou par une entreprise locale ? Une fois ces décisions prises, il a fallu penser à tous les achats nécessaires : le matériel, le mobilier, etc.

La mise en place s’est faite en douceur sur environ 1 mois. Nous avons dû nous réajuster de nombreuses fois afin d’améliorer l’utilisation des couches.

Il était important de faire connaître notre expérience à l’ensemble des établissements d’accueil de jeunes enfants de notre département. C’est pourquoi nous avons organisé avec le syndicat ValOrizon une journée portes ouvertes le 2 avril 2014.

ValOrizon nous a apporté son soutien moral et financier dans ce projet innovant dans le département. Il nous a également aidé en ce qui concerne le support technique et la communication.

Nous avons pris le temps de bien construire le projet. Deux ans se sont écoulés entre le moment où nous avons reçu la directive de la CAF, établi un questionnaire aux familles, validé le projet par le conseil d’administration de l’association "vacances nature", l’annonce en comité de pilotage avec les élus et les partenaires, l’établissement d’un partenariat avec le syndicat ValOrizon, les échanges de pratiques avec des crèches utilisant des couches lavables, la phase d’essai de différentes sortes de couches lavables et la mise en place effective au 1er janvier 2014.

Si nous avions eu une crèche fonctionnant avec les couches réutilisables à proximité, je pense que nous aurions mis moins de temps à nous organiser !

Le matin, les enfants arrivent avec une couche de la maison. Dès le premier change et jusqu’à l’avant dernier, nous mettons une couche lavable. Pour le dernier change avant le retour à la maison, nous utilisons une couche jetable écologique. Toutefois, en cas de soucis intestinaux, nous utilisons les couches jetables écologiques.

Nous avons choisi les couches lavables "HAMAC Paris" pour leur confort et leur praticité. Toutefois, de nombreuses astuces sont nécessaires afin qu’il n’y ait pas de « fuite » ! Une fois les habitudes prises, les couches sont très faciles à utiliser.

Le matin, nous remettons les couches en place. Le soir, une machine de couches est lancée puis nous l’étendons avant de partir. Le matin tout est sec et nous pouvons à nouveau les remettre en place.

Tout changement chamboule le fonctionnement habituel d’une équipe ! Une fois les a priori et réticences dépassés, tout le monde s’y est retrouvé. La seule chose négative qui ressort du « bilan couches lavables », de certains membres du personnel, c’est la sensation de dégoût lors du rinçage de la couche en cas de selles liquides voire molles et débordantes (ce qui arrive peu fréquemment).

En ce qui concerne les enfants, le changement a été des plus positifs. En effet, les couches sont colorées donc attractives et en plus, elles sont confortables. Une maman nous a expliqué que sa fille, étant revenue avec une couche lavable à la maison, ne voulait pas remettre de couche jetable !

De manière positive !

Certains parents étaient déjà convaincus par les couches lavables. D’autres voyaient plutôt l’intérêt financier (5 couches économisées par jour environ).

Dans l’ensemble, ils sont satisfaits par le confort des couches et ils sont également très compréhensifs (notamment lors de la mise en place, quelques enfants sont rentrés chez eux avec des couches réutilisables).