Témoignage de l’AFDAS

Pascal Anrès

Directeur de l'AFDAS
27 rue Joliot Curie
47240 BON ENCONTRE
www.afdas-dpm.fr

Association Loi 1901, l’AFDAS a été créée en 1985 à Agen. Entreprise d’Insertion depuis 2010, nous accompagnons nos salariés dans un parcours vers l’emploi de 24 mois maximum. Cela passe par de la formation professionnelle et un accompagnement individualisé adapté à chaque projet professionnel. L’objectif est permettre aux salariés d’occuper un emploi pérenne en identifiant et traitant les différents freins à l’emploi (mobilité, formation, financier,...).


Dans ce cadre, nous nous appuyons sur des activités supports basées sur le service d’utilité sociale et sur le développement durable.


Notre épicerie solidaire est réservée aux personnes en difficulté financière. Près de 300 familles bénéficient de denrées alimentaires à 30% de leur prix « classique ». Ces denrées proviennent de la BANQUE ALIMENTAIRE et de grandes surfaces partenaires.


La Ressourcerie représente notre coeur de métier. Sur simple appel, nous collectons lors de débarras (greniers, caves, maisons …), les objets abandonnés (meubles, bibelots, vêtements …), participant ainsi à la réduction de déchets. Nous valorisons ensuite les matières et nous revendons des objets de réemploi et réutilisation à prix modiques dans notre éco-grenier ouvert à tous. Enfin, nous sensibilisons également le public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets.

En tant que Ressourcerie, l’AFDAS est reconnue comme un outil de prévention et de gestion des déchets au service de son territoire. C’est pour cela que le Syndicat ValOrizon, a soutenu financièrement l’AFDAS en 2014 pour s’équiper d'un logiciel de traçabilité qui nous a permis de nous développer.


Nous avons également participé en 2016 à l'expérimentation PNSI (programme d'écologie industrielle et territoriale) qui nous a permis de concrétiser une synergie avec un industriel local d'agroalimentaire. Ainsi, nous récupérons gratuitement des surplus de purée de cet industriel (qui auparavant étaient détruits) que nous revendons ensuite dans l'épicerie.


Enfin, nous travaillons avec le Cluster Economie Circulaire et transition énergétique sur le développement de projets collectifs en lien avec la réduction des déchets. Actuellement, nous étudions avec le collectif des recycleries du 47 la possibilité de lancer une activité de réparation des DEEE qui serait implantée à Damazan dans l'écoparc de ValOrizon.

Depuis mars 2013, l’AFDAS bénéficie de la 1ère benne installée auprès de l’économie sociale et solidaire par ECO-MOBILIER sur le Lot-et-Garonne, pour récupérer les résidus issus de notre activité. Dans le cadre de ce partenariat, nous nous sommes équipés d’un logiciel de traçabilité des objets récupérés lors de ses collectes, ce qui permet à Eco-mobilier de disposer des informations nécessaires pour nous verser, chaque trimestre, un soutien financier, en fonction du taux de réutilisation.

Nous travaillons également avec l'éco-organisme Valdélia pour la récupération de mobilier professionnel.


La synergie avec l'industriel agroalimentaire fonctionne toujours et nous permets de récupérer plus d'1 tonne de produits par an.


Enfin, le collectif des recyclerie espère ouvrir en 2020 l'activité de recyclage des aides techniques