2ème conférence territoriale de ValOrizon

Près de 100 personnes (élus, associations, entreprises, institutions…) étaient réunies, mercredi 5 juin 2019, sur l'écoparc de Damazan, pour assister à la 2ème conférence territoriale dédiée à l’économie circulaire et la croissance verte sur le département.


Depuis 2017, ValOrizon s’est engagé dans une démarche territoriale pionnière d’économie circulaire à l’échelle du Lot-et-Garonne afin de diminuer la production de déchets du territoire. Une feuille de route opérationnelle dédiée a été travaillée en concertation avec les acteurs du territoire. Celle-ci a été présentée lors de la 1ère conférence territoriale organisée le 27 mars 2018 au Conseil départemental.


Depuis cette présentation officielle, les équipes de ValOrizon et leurs partenaires ont travaillé à la mise en œuvre concrète des actions définies pour répondre aux objectifs fixés. C’est d’ailleurs ce sur quoi le président de ValOrizon, Jacques Bilirit, a insisté durant son introduction.


M. Masset, Maire de Damazan, a remercié ValOrizon pour son engagement dans le développement de la zone d’activité de la Confluence.


L’objectif de ce second RDV était de réaliser un point d’étape avec l’ensemble des partenaires et de présenter l’état d’avancement des actions et projets engagés suite à l’élaboration de la feuille de route et la définition de trois objectifs principaux :

  • Prévenir et réduire la production de déchets
  • Faire émerger des activités économiques sur l’écoparc
  • Améliorer les performances de collecte des déchets en Lot-et-Garonne


Présentées sous forme de stands, les participants ont pu découvrir les actions en cours et à venir. Chaque porteur de projet a pu expliquer en détail l’objectif de son projet et les prochaines étapes.


Au total, 10 projets ont été présentés au sein de 4 stands différents :

Stand développement économique


Installation sur le site de ValOrizon de l’usine ISOWECK – usine de transformation de coton recyclé en laine isolante

Emmanuel Guérineau, chargé de développement à ValOrizon a présenté aux participants le projet porté par le groupe ISOWECK.


Le groupe ISOWECK est le leader français de l’isolation de maisons individuelles (40 000 maisons/an), d’ensembles immobiliers et de logements collectifs. Le groupe a fait de l’amélioration énergétique son cœur de métier.


Dans une nouvelle phase de développement, le groupe souhaite maîtriser ses approvisionnements en isolant bio-sourcé (laine de coton).

ISOWECK a déjà initié cette démarche en Espagne avec l’achat d’une unité de production de laine de coton. La création d’une nouvelle unité de production de laine de coton est envisagée à Damazan dans une démarche d’économie circulaire sobre en énergie et en ressource.


Le développement de ce programme industriel de fabrication d’isolants bio-sourcé est prévu entre 2020 et 2021.



Télécharger l'affiche Isoweck


Installation sur le site de ValOrizon du centre départemental de destruction d’archives de l’entreprise ARCHI’MEDE

Rodolphe Pontens a présenté le projet de l’entreprise ARCHI’MEDE qui est une coopérative de production spécialisée dans la gestion d’archives.


ARCHI’MEDE gère du stockage logistique mais également du recyclage de papier broyé vers les papetiers (environ 200 tonnes/an) et du recyclage de radiographies médicales (environ 15 tonnes/an).


L’objectif d’ARCHI’MEDE est d’installer au sein de l’écoparc une chaîne d’élimination des archives confidentielles agréée par les archives de France entre septembre 2019 et septembre 2020.


En parallèle, ARCHI’MEDE a également pour projet de développer sur le site une plateforme logistique pour lutter contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec une épicerie solidaire d’ici janvier 2020.


Télécharger l'affiche Archimède

Installation sur le site de ValOrizon de l’entreprise 2Ei - unité de granulation de PEBD

Les représentants de l’entreprise Eco-Environnement-Industrie (2Ei), Luc Petitjean et Sébastien Baldi, sont venus présenter aux participants le projet de l’entreprise.


2Ei est spécialisée dans la collecte de déchets de films plastiques d’emballages PEBD issus des housses verrières de l’industrie vinicole ou agroalimentaire. Elle souhaite s’installer sur l’écoparc et créer une unité de granulation de PEBD. L’objectif étant d’intégrer l’étape industrielle de granulation en matière 1ère secondaire pour fournir les plasturgistes en PEBD recyclé.


L’investissement de l’unité de transformation ne pourra être opérationnel qu’à partir d’un tonnage minimum évalué à 600T/an de films plastiques PEBD.


Dès ce seuil atteint, 2Ei s’installera dans une demi cellule de l’écoparc de 1 200 m2. Une 1ère ligne d’extrusion granulation permettra de traiter les balles de films pour les transformer en granulés, stockés en big bag.

Dans un 2ème temps, l’activité sera complétée par une petite ligne d’assemblage de matériels de compactage de presses pneumatiques.


Enfin, une ligne de fabrication de produits basiques type profilés ou tuyaux pourra être installée en post granulation avec le PEBD recyclé. L’entreprises occupera alors l’intégralité de la cellule de 3000 m².


Télécharger l'affiche 2Ei

Stand formation


Création d’un module économie circulaire et recyclage pour les BAC PRO BTP et INDUSTRIE du lycée professionnel de Clairac

Dominique Fraysse, proviseur du lycée des métiers Porte du Lot de Clairac est venu présenter le nouveau module d’enseignement proposé dès la rentrée de septembre 2019 aux étudiants des BAC professionnels BTP et Industries.


Ce module d’enseignement est dédié au recyclage des matériaux. Il a été créé suite à une demande des entreprises locales de gestion des déchets professionnels et relayée par le Cluster Économie Circulaire et transition énergétique animé par ValOrizon.


Un partenariat entre le lycée, l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) et le cluster permettra de concrétiser les enseignements théoriques par de la mise en pratique.


Une évaluation du module sera réalisée en fin d’année scolaire afin, de renforcer les enseignements sur cette thématique du recyclage et de la valorisation des déchets.


Télécharger l'affiche Lycée portes du lot


Élaboration de scénarios pédagogiques à destination du public scolaire

Tatiana Filjak et Jovanna LinjaCki, deux étudiantes de l’ESPE, sont venues présenter leur travail de réflexion et de création de scénarios pédagogiques à destination du public scolaire. L’objectif étant de mettre à disposition des enseignants, des animateurs, des familles… des ressources pédagogiques pour sensibiliser les générations futures aux enjeux de l’économie circulaire.


Pour cela, un travail de benchmarking sur les dispositifs d’éducation-formation à l’échelle francophone a été réalisé par les étudiantes. Ensuite, une plateforme en ligne a été créée recensant un ensemble de ressources pédagogiques classées par thème, par activité, par type d’outil et par cycle.


Dès la rentrée 2019/2020, des interventions seront proposées dans certains établissements. La plateforme Internet est d’ores et déjà en ligne et peut être consultée depuis le site internet de ValOrizon.


Télécharger l'affiche ESPE

Stand sensibilisation


Création et mise en place d’un parcours pédagogique autour de la biodiversité et du compostage

ValOrizon en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Aquitaine (CENA) a travaillé à la mise en place d’un parcours pédagogique dédié à la biodiversité et au compostage sur le site de l’écoparc, au sein du bois classé. Ce parcours est adapté aux enfants et aux adultes et permet de proposer une nouvelle offre de sensibilisation sur le territoire.


Pour élaborer ce parcours, le CENA a recensé l’ensemble des espaces animales et végétales présentes sur le site et créé des panneaux d’explications pédagogiques.


Trois ruches de l’association l’Abeille Gasconne ont également été installées et à l’automne 2019, 8 moutons landais seront accueillis sur le site.

Le parcours pédagogique sera fonctionnel en septembre 2019 et la zone de démonstration de compostage et de jardinage naturel sera effective au 1er trimestre 2020.


En fin de matinée, 15 personnes ont participé à une première visite du parcours animée par Olivier Vannucci du CENA et Émilie Alvarez de ValOrizon.


Télécharger l'affiche parcours pédagogique

Accompagner et soutenir les collectivités en mettant en place une étude biodéchets et une étude tarification incitative

Dans le cadre du Contrat d’Objectif Déchet Économie Circulaire (CODEC) signé avec l’ADEME, ValOrizon propose aux collectivités l’assistance d’un prestataire extérieur pour la réalisation de deux études personnalisées. Elles doivent aider le département à atteindre les objectifs de réduction des déchets et d’amélioration de la valorisation fixés par la loi de Transition énergétique pour une croissance verte :

  • Une étude biodéchets
  • Une étude tarification incitative


Eva Tauzin-Charmetant, responsable de l’étude Tarification Incitative et Émilie Alvarez, responsable de l’étude biodéchets ont présenté aux participants l’état d’avancement de cet accompagnement.

Le diagnostic par territoire pour l’étude biodéchets et tarification incitative est en cours de finalisation. A partir du mois de juillet et jusqu’au mois d’octobre, des scénarios d’évolution seront proposés. Le scénario retenu sera approfondi jusqu’en février 2020 pour une restitution finale aux collectivités.


Télécharger l'affiche études biodéchets et TI

Stand réemploi


Création d’une plateforme de réemploi des aides techniques médicales

Valentin Juin, du GIHP d’Aquitaine, est venu présenter le projet de plateforme de réemploi des aides techniques médicales.


L’écoparc va en effet participer à la mise en place de ce dispositif en hébergeant les activités de collecte, de stockage, de nettoyage et de réparation de ces aides techniques.


La création de cette nouvelle filière de recyclage sera organisée par un collectif d’acteurs locaux et prendra la forme d’une SCIC. L’objectif est de diminuer la quantité de déchets liée aux dispositifs médicaux et de diminuer le reste à charge des usagers.


Le lancement de la plateforme est prévu pour le mois de septembre 2019 et l’activité devrait démarrer au 2ème trimestre 2020


Télécharger l'affiche GIHP

Création d’un collectif des recycleries du 47

Les recycleries du Lot-et-Garonne ont décidé de se fédérer sur le territoire, afin d’améliorer le maillage départemental et de coordonner des actions de professionnalisation, de sensibilisation et d’innovation.


La recyclerie du Marmandais, l’AFDAS, l’association au recycle-tout, le bric-à-brac solidaire et l’association St Vincent de Paul étaient présents pour présenter leur action et exposer leurs projets de développement sur l’écoparc de Damazan.

Ils étudient notamment la création d’une activité mutualisée de réparation d’appareils électroménagers.


Télécharger l'affiche collectif des recycleries 47

Programme d'écologie industrielle et territoriale


En fin de matinée, plusieurs participants ont également pu bénéficier d’une présentation spécifique sur l’animation du programme d’écologie industrielle et territoriale sur le Confluent.


Julie Farbos de ValOrizon et Lucie Delmas de la Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas ont ainsi présenté le programme qui a pour objectif de mobiliser les acteurs et accompagner des mises en commun de ressources qui leur permettront d’améliorer leur productivité.


Ainsi, sur une période d’expérimentation de 2 ans, des moments d’échanges, des diagnostics flux et matière, des ateliers pratiques et des accompagnements seront proposés aux entreprises du territoire.


Télécharger l'affiche EIT

Télécharger le pwp EIT