Exemple de projets

Commande départementale de composteurs

Les collectivités adhérentes se sont regroupées pour commander en 2014 des composteurs de jardins. Cette commande départementale gérée par ValOrizon a permis à chaque collectivité de faire des économies d’échelle.

 

Animations en établissement scolaire

ValOrizon propose aux collectivités adhérentes d’assurer des animations scolaires sur la sensibilisation à la réduction des déchets dans les établissements de leur territoire qui en font la demande.

L’objectif étant d’homogénéiser la réalisation d’animations sur le département. Le syndicat a fait le choix de mettre un animateur à disposition des collectivités qui n’en ont pas (moyennant une participation financière), et d’aider financièrement les collectivités qui assurent déjà des animations afin de les inciter à faire plus.  

Si vous souhaitez organiser des animations sur la sensibilisation à la réduction et au tri des déchets dans un établissement scolaire de votre territoire, vous pouvez entrer en contact avec le service prévention des déchets :


REP Ameublement

Le Lot-et-Garonne sera un des premiers départements français à signer une convention avec la filière de récupération des meubles. Cette convention permettra à toutes les collectivités adhérentes de bénéficier d’une benne de récupération des meubles en déchetteries et des subventions accordées par l’éco-organisme de Responsabilité Elargie des Producteurs.


Manifestation éco-responsable

Lorsqu’une collectivité organise sur son territoire une manifestation éco-responsable, elle peut faire appel au syndicat pour le volet réduction des déchets. Par exemple : l’utilisation d’éco-cups, la mise à disposition de composteurs pour récupérer les bio déchets, l’animation d’un stand prévention, etc.

Si vous souhaitez organiser des éco-manifestation sur votre territoire, vous pouvez entrer en contact avec le service prévention des déchets

Mais d'autres projets peuvent être traités à l’échelle d’une communauté de communes ou d’une mairie. Il suffit que la collectivité concernée prenne contact avec le Syndicat ValOrizon.