Nos scenarii pédagogiques

Quels sont les messages clés à faire passer aux apprenants tout au long de leur scolarité vis à vis de ce thème ?


Ces cartes mentales se suivent de manière chronologique dans le développement des compétences et l’acquisition de notions, dans un souci de progressivité pour les élèves sur la thématique des déchets.

Les encadrés rectangles en début de ligne sont les "grandes notions" à explorer (ex : Découverte du terme déchet) à travers les encadrés en forme de parallélogramme qu'on peut qualifier de sous thème (ex : Qu'est ce qu'un déchet?). En bout de ligne, les encadrés ovales correspondent aux activités réalisables pour illustrer et appréhender les concepts précédents.
A chaque cycle, de nouvelles notions vont être aborder par les élèves : elles sont signalées par la couleur orange. 

Cycle 1 (Maternelle)


Au cycle 1, les enfants sont dans la découverte des notions gravitant autour du terme "déchet" (identification des matériaux, phénomène de décomposition...). L’acculturation à ces notions est importante pour la suite de la construction des concepts plus approfondis aux cycles 2/3/4. 

Cycle 2 (CP/CE1/CE2)

Au cycle 2, on consolide les acquis du cycle 1 tout en élargissant la thématique en introduisant le gaspillage alimentaire, le cycle de traitement des déchets.
Le recyclage (et tout ce qu'il englobe : consignes de tri, valorisation des ressources, impact environnemental...) est omniprésent.

Cycle 3 (CM1/CM2/6ème)


Au cycle 3, on reprend depuis le début l'histoire des matériaux de nos objets.
C'est à cet âge qu'on accentue particulièrement la sensibilisation aux éco-gestes et attitudes éco-responsables à travers nos modèles de consommation. 

Cycle 4 (5/4/3ème) & Lycée (Seconde)

Au cycle 4, l'éducation à une consommation responsable pour la santé et l'environnement continue. Grâce aux matières scientifiques, les élèves vont pouvoir appréhender dans leur globalité les problématiques environnementales liées à la production des déchets, mais aussi découvrir les solutions technologiques existantes.