Inauguration de la 1ère benne Eco-Mobilier du département

Inauguration de la 1ère benne ameublement du département  

 AFDAS – Bon Encontre

  

La Ressourcerie AFDAS a inauguré mardi 1er juillet 2014 la 1ère « benne ameublement » mise en service sur le département du Lot-et-Garonne par l’éco-organisme « Eco-mobilier ».

 

« L’AFDAS est une entreprise d’insertion qui recueille, répare et revend des objets dans un éco-grenier. En 6 mois (de janvier à aujourd’hui), nous avons collecté près 89 tonnes de d’objets divers dont 48 tonnes de meubles et matelas. Près de la moitié sont réutilisés, le reste est évacué dans la benne. » explique Pascal ANRES directeur de l’AFDAS.

 

Cette benne sert à recueillir les déchets mobiliers collectés par l’AFDAS qui n’ont pas pu être réemployés. Ces déchets seront ensuite valorisés par l’éco-organisme qui les transforme en matière première réutilisée dans l’industrie et le bâtiment (comme isolant par exemple). Ce qui évite un flux vers les déchetteries de l’agglomération d’Agen et finalement, une diminution des déchets à enfouir.

 

Le traitement des déchets étant une opération coûteuse et polluante, les initiatives permettant de réduire la production de déchets sont encouragées par ValOrizon  (Syndicat départemental de traitement des déchets) qui a soutenu financièrement cette opération.

« La démarche de l’AFDAS est exemplaire car elle permet concrètement de réduire la production de déchets et s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire qui veut que nos déchets deviennent une ressources afin d’éviter de puiser toujours plus dans nos ressources naturelles. » explique Jacques Bilirit, Président de ValOrizon.