En juillet 2020, La Commission Nationale du label Économie circulaire a accordé au Syndicat Mixte ValOrizon le label Économie circulaire “Premier palier” pour la mise en œuvre de sa politique générale en matière d’économie circulaire, jugée prometteuse.
Cette annonce salue la forte mobilisation de ValOrizon et de ses partenaires publics et privés engagés dans une démarche ambitieuse. Elle confirme également la pertinence d’un projet qui vise à apporter des réponses concrètes à une problématique de préservation des ressources et d’antigaspillage. Ce label, encore expérimental, est octroyé pour une durée de quatre ans. Le territoire de ValOrizon fait partie des pionniers puisqu’il s’agit de la première génération de labellisés.
ValOrizon est lauréat de cette labellisation pilotée par l’ADEME, en collaboration avec le Ministère de la transition écologique. Il s’agit d’un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur de la mise en œuvre sur le terrain de la Feuille de Route Economie Circulaire. Concrètement, ValOrizon est reconnu pour sa capacité à animer une dynamique allant au-delà de la gestion des déchets, pour construire une approche territoriale intégrée autour de l’économie circulaire et créer des passerelles entre les thématiques de l’économie circulaire (dont les déchets) et ses conséquences sur le climat, l’air et l’énergie mais également le développement économique et l’aménagement du territoire.
Ce modèle économique constitue en effet un nouveau référentiel pour le développement durable des territoires. Pour l’accompagnement, l'ADEME propose un référentiel d'actions nécessaire au pilotage de la démarche, des formations et une mise en réseau des acteurs.
Merci pour votre engagement !
Cette distinction vient récompenser l’engagement de ValOrizon et de ses partenaires, en premier lieu les intercommunalités du Lot-et-Garonne qui adhèrent au Syndicat et l’Agglomération d’Agen; ainsi que les nombreux acteurs associatifs, privés et publics mobilisés autour de ce projet. Cette labellisation va permettre à la dynamique de s’intensifier afin d’installer durablement de nouvelles activités économes en ressources et en énergie.
Engagé depuis 2013 en matière de réduction des déchets et désormais d’économie circulaire, ValOrizon et ses partenaires concentrent ses efforts sur 3 grands axes de travail :
- Une exemplarité environnementale de ses sites de stockage
- L’accompagnement des collectivités de collecte sur la mise en place de la tarification incitative, de la gestion séparative des biodéchets et au passage à l’extension des consignes de tri
- La création d’un écoparc dédié à l’économie circulaire qui a pour vocation de faire émerger et d’essaimer des activités en lien avec le réemploi et le recyclage ; et de sensibiliser à la réduction des déchets.
Et demain ?
Le référentiel Economie Circulaire est un appui au processus de management, de suivi et d’évaluation de la démarche. Le dispositif d’accompagnement et de reconnaissance de l’ADEME se fait selon le principe d’amélioration continue
Des effets de « marches » sont encore à franchir pour que le syndicat améliore sa note globale du référentiel Economie Circulaire.
Pour optimiser les actions et les résultats de cette démarche, il conviendra de développer les interactions et collaborations avec les collectivités « infras » (EPCI de collectes du Lot-et-Garonne)