Arrivée des bennes éco-mobilier

Huit nouvelles bennes dédiées à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique arrivent dans les déchèteries du département !


Suite à la signature, le 17 septembre 2014, d’un contrat territorial entre ValOrizon, syndicat départemental de traitement des déchets et l’éco-organisme Eco-Mobilier, il a été décidé d’installer des bennes de collecte de mobilier usagé dans 8 déchèteries du département (Nérac, Monclar d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot, Penne d’Agenais, Monflanquin, Brax, Seyches et Duras).

Jacques Bilirit, Président de ValOrizon, se félicite de ces installations de bennes qui sont une étape de plus dans l’optimisation du recyclage et la prévention des déchets en Lot-et-Garonne.

Créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, Éco-mobilier a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 45% de recyclage/réutilisation d'ici fin 2015 et 80% de valorisation à l'horizon de 2017.

Pour ce faire, il contractualise avec les collectivités récupérant déjà de fait les meubles en déchèteries ou en porte-à-porte (encombrants, tout-venant, bois…) afin de gérer pour elles l’enlèvement, le tri et le traitement des DEA.

Après l’étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil, les dates d’arrivées des bennes ont été définies par ValOrizon et Éco-mobilier. Elles seront mises en place sur les déchèteries aux dates suivantes :

  • 14 janvier : Nérac et Monclar d’Agenais
  • 27 janvier : Villeneuve-sur-Lot et Brax
  • 30 janvier : Penne d’Agenais et Duras
  • 12 février : Monflanquin et Seyches

 

Concrètement, dès le lendemain, les habitants pourront mettre dans ces nouvelles bennes tous leurs meubles usagers (tables, chaises, armoires, bureaux, lits, …) ainsi que les matelas et le mobilier de jardin. Les gardiens de déchèteries qui ont été formés par ValOrizon à cette nouvelle collecte pourront conseiller les usagers.

Les déchets, ainsi récupérés dans ces bennes, seront ensuite recyclés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 100 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.

Dans le cadre de la montée en charge progressive, les autres déchèteries du département seront équipées de bennes dédiées dans les prochaines années.