Semaine européenne de réduction des déchets

Les actions de ValOrizon durant la semaine européenne de réduction des déchets

 

Durant la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui aura lieu cette année du 21 au 29 novembre, le syndicat ValOrizon, qui porte au niveau départemental le programme de prévention des déchets, organise et soutien différentes manifestations de sensibilisation dans le département.

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative visant à promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine. 


3R et un nettoyage 

Les actions mises en œuvre cette année durant la SERD portent sur les “3R”: Réduire les déchets, Réutiliser (ou réemployer) les produits et Recycler les matériaux avec un accent mis cette année sur la dématérialisation.


Cette année, ValOrizon organise 2 actions sur ce thème :

 

Samedi 21 novembre journée portes ouvertes à la plateforme de broyage et compostage des déchets verts d’Horizon Vert située à Eysses, cette plateforme est ouverte à tous les habitants de Villeneuve-sur-Lot.

 

Samedi 28 novembre de 9h30 à 12h30 : atelier de réparation d’ordinateurs selon la méthode « Jerry » à la médiathèque de Cancon.  


Journée de sensibilisation au compostage collectif et au broyage des déchets verts  sur la plateforme horizon vert (eysses)

  

Durant la Semaine Européenne de Réduction des déchets, l’association Horizon Vert, en partenariat avec ValOrizon et la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, propose des ateliers gratuits d’initiation aux pratiques du compostage et du broyage des déchets verts.

 

Un projet commun

 Le Grand Villeneuvois et ValOrizon ont souhaité favoriser, sur le site des jardins partagés d’Horizon Vert, la création d’une plate-forme collective de broyage et de compostage de déchets verts. Ouverte au grand public tous les samedis matin, elle permet à chacun, y compris les personnes résidant en appartement, de pratiquer le compostage.

 

Différentes journées de broyage de végétaux ouvertes aux habitants du Grand Villeneuvois sont prévues tout au long de l’année : les particuliers peuvent apporter leurs branches et récupérer, s’ils le souhaitent, le broyat obtenu.

 

Réparer des vieux ordinateurs pour leur donner une seconde vie

 

Samedi 28 novembre de 9h30 à 12h30 : une présentation de la réparation d’ordinateurs selon la méthode « Jerry » sera proposé à la médiathèque de Cancon. Tout le monde peut s’inscrire et amener un vieil ordinateur afin d’apprendre à le réparer et à le monter selon le modèle « Jerry Do It Together » !

 

« Jerry Do-It-Together » est un projet d’intérêt général qui a pour vocation d’ouvrir et de démocratiser les savoirs et technologies du numérique par :

 

  • la réappropriation grâce à la déconstruction, l’étude et le détournement d’usage;
  • la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux des technologies;
  • la promotion des modèles d’organisation ouverts, horizontaux et réutilisables;

 

A Cancon, M. Watelier, retraité et passionné d’informatique, utilise cette méthode qui consiste à remonter un ordinateur à partir de matériaux de récupération (pièces issues de vieux ordinateurs) et à l’installer dans un jerrycan que l’on peut ensuite décorer.

 

Samedi 28 novembre, il animera cet atelier et guidera les « apprentis informaticiens » venus réparer leur vieil ordinateur.

 

Un projet en partenariat avec l’école primaire de Cancon et la communauté de communes Bastides en Haut Agenais Périgord

 

Les élèves de l’école primaire de Cancon s’appliqueront à décorer une dizaine de jerrycan qui serviront ensuite à accueillir des ordinateurs réparés par M. Watelier. Les ordinateurs seront finalement offerts à l’école pour servir à l’apprentissage des enfants.

  

En savoir plus sur Jerry : http://blog.youandjerrycan.org/Jerry


Sur le plan écologique, l’utilisation de matériaux de récupération a un impact bénéfique sur l’environnement. En effet,  50 000 000 tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année et envoyés dans les pays en développement.

 

Conformément à la philosophie des logiciels libres, Jerry promeut l’utilisation de systèmes ouverts pour que tous les utilisateurs bénéficient des améliorations et ressources apportées de la communauté.