Tarification incitative : un objectif majeur du programme zéro déchets de ValOrizon

Dans le cadre du Programme « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », ValOrizon démarre l'étude départementale de la mise en place de la tarification incitative. Son objectif est de réduire la part des déchets ménagers résiduels et d'augmenter la part valorisable.


Lancement de l’étude sur la tarification incitative

ValOrizon accompagne les collectivités de collecte dans la mise en place de la tarification incitative. En application du principe « pollueur-payeur », les collectivités peuvent instaurer une tarification qui lie le montant payé par les usagers à la quantité de déchets qu’ils produisent.

Afin que les collectivités disposent d’éléments concrets pour réfléchir à la mise en place de ce dispositif qui permet une forte diminution des ordures ménagères résiduelles tout en maîtrisant les coûts, ValOrizon réalise une étude départementale d’aide à la décision. ValOrizon et l’ADEME financent à 80% cette étude et la mise en œuvre pour les EPCI du département.


En parallèle de l’étude sur la Tarification Incitative, ValOrizon propose une autre étude départementale à destination des EPCI sur les biodéchets. Cette étude sera lancée d’ici la fin de l’année 2018 et permettra :

  • De proposer à la collectivité des solutions techniques et financières pour la généralisation du tri à la source des biodéchets et leur valorisation en intégrant la prévention ;

  • D’approfondir le scénario retenu par la collectivité et proposer un plan d’action pour sa mise en œuvre ;

  • De doter le département d’un « plan biodéchet » pour l’horizon 2020-2030.