ValOrizon remet les Trophées du Verre

L’agglomération d’Agen, Val de Garonne Agglomération et la Communauté de communes du Pays de Duras ont remporté les Trophées du Verre 2016.

Les lauréats se sont vus remettre un trophée créé par Catherine Dubon, une artiste locale lors d’une cérémonie à la mairie de Fourques-sur-Garonne le 20 décembre.


Les 12 collectivités du département participant aux Trophées ont joué le jeu en mettant en œuvre de nouvelles actions d’amélioration de la collecte du verre ou de sensibilisation. Les prix suivants ont été attribués aux collectivités aux résultats les plus concluants :


  • Meilleure collecte : Communauté de communes du Pays de Duras

Avec une performance de collecte de 50,5 kg/habitant durant la période du trophée, contre une moyenne de 28,3 kg dans le département, la Communauté de communes du Pays de Duras est la championne de la collecte des emballages en verre sur le département.


  • Meilleure progression de collecte : Agglomération d’Agen

L’homogénéisation de la collecte du verre sur l’agglomération d’Agen, ainsi que la densification et l’optimisation des emplacements des points de collecte du verre a porté ses fruits, avec une progression de 4,3% des tonnages collectés durant la période du challenge par rapport à la même période de l’année précédente.


  • Meilleure communication : Val de Garonne Agglomération

Val de Garonne Agglomération a mis en place une action de communication efficace à destination de ses communes. La duplication du principe du trophée à l’échelle communale a créé une dynamique qui a permis de relancer la collecte du verre, comme le montre l’augmentation de 2,4% d’emballages en verre collectés durant la période du challenge.


Les chiffres clés du recyclage dans le Lot-et-Garonne

En 2015, chaque habitant du département du Lot-et-Garonne a trié en moyenne 43,9 kg d’emballages ménagers, une performance inférieure à la moyenne nationale (46,5 kg/habitant en 2015), qui comprend :
- 3,9 kg/habitant d’emballages plastique
- 9,6 kg/habitant d’emballages en carto
- 2,1 kg/habitant d’emballages en méta
- 28,3 kg/habitant d’emballages en verre